La superstar qui a surpassé Karim Benzema a refusé un transfert vers les clubs d’élite de la Premier League pour rejoindre les Tigres de l’UANL au Mexique, après avoir accompli une période “de rêve”.
Que fait-on lorsqu’on est une star internationale française qui brille en Ligue 1, et que Manchester United, Liverpool ou Arsenal frappent à la porte pour s’offrir vos talents de buteur exceptionnel ? Eh bien, on signe un contrat qui vous envoie jouer… au Mexique, bien sûr.
C’est exactement ce qu’a fait l’ancien attaquant de Toulouse, André-Pierre Gignac. Né dans le nord-ouest de Marseille, Gignac a connu une saison exceptionnelle avec Les Violets en 2008-2009, lorsqu’il a terminé meilleur buteur de Ligue 1 avec 24 réalisations, devançant un certain Karim Benzema, alors joueur méconnu de l’Olympique Lyonnais, qui n’en avait inscrit que 17.
Gignac est resté à Toulouse pour la saison suivante avant de réaliser son “rêve” en rejoignant Marseille pour 15 millions de livres sterling – mais pas sans avoir auparavant refusé une offre provenant du sommet de la Premier League.
Tout en refusant de révéler l’identité du club intéressé, Gignac a déclaré : « J’avais des offres attrayantes. Un très bon club anglais me suivait à mes 23 ans, juste après avoir terminé meilleur buteur de Ligue 1. »
Lorsqu’on lui a demandé si ce club anglais était Liverpool, Gignac a répondu : « Liverpool ? Pas loin, c’est un club qui joue en rouge ! »
Mais il estime avoir fait le bon choix, ajoutant : « En tant que footballeur, je ne rêve plus. Mon rêve était de devenir joueur professionnel et de jouer pour Marseille. J’aime ce club. »
Gignac, qui a fêté ses 39 ans plus tôt ce mois-ci, a remporté deux fois la Coupe de la Ligue avec les Olympiens et a de nouveau été courtisé par les géants de la Premier League après avoir terminé deuxième meilleur buteur en 2014-2015, derrière Alexandre Lacazette, qui rejoindra plus tard Arsenal.
Mais une fois encore, il a refusé la chance de jouer en Premier League, préférant rejoindre les Tigres de l’UANL au Mexique, où il évolue depuis 2015.
À son arrivée, il a déclaré : « Je suis très heureux, je suis venu pour gagner le championnat et la Libertadores. Accueil incroyable, merci à tous, nous allons accomplir de grandes choses. »
L’international français Gignac a depuis remporté trois titres de champion en Apertura et deux en Clausura avec les Tigres de l’UANL, tout en terminant finaliste de la Libertadores et de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Leave a Reply